La coopération transfrontalière en faveur de la biodiversité !

La 12ᵉ édition des Assises nationales de la biodiversité a été organisée, à Besançon, les 7/8/9 septembre 2022.

Au menu des débats : agriculture, aménagement du territoire, adaptation au changement climatique, mobilisation de la société civile, fiscalité et financements, protection et restauration des écosystèmes, mais également coopération transfrontalière en faveur de la biodiversité, abordés lors des ateliers organisés autour de chacun de ces thèmes.

Celui consacré à « la coopération transfrontalière en faveur de la biodiversité » était animé par le conseiller diplomatique du préfet de région, M. Hugues Nordi. Les intervenants représentaient les services de l’État, en l’occurrence la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), l’EPAGE (Établissement public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau) Doubs – Dessoubre, ainsi que le Parc naturel régional du Doubs horloger, qui fêtait d’ailleurs, à quelques jours près, son premier anniversaire.

Leurs exposés ont été centrés sur le tronçon du Doubs, long de 43 km, qui forme une frontière naturelle avec la Suisse ; ils ont mis en relief la nécessité d’une coopération transfrontalière pour affronter les problèmes posés par la préservation de la biodiversité qui, par nature, ne connaît pas de frontières, et ont donné chacun leur éclairage particulier sur la façon dont s’établissait la concertation avec nos partenaires suisses. Ce dialogue dépasse d’ailleurs les seuls enjeux de biodiversité et s’attache à concilier la préservation de celle-ci avec les impératifs économiques, en l’occurrence la production d’hydro-électricité qui revêt une importance certaine pour les cantons suisses du Jura et de Neuchâtel.

Affiche Assises nationales de la biodiversité 2022