Une stratégie à l'échelle de l’Arc jurassien franco-suisse

Afin de prendre en compte les évolutions économiques, environnementales et sociétales, et d’orienter ainsi efficacement l’action publique transfrontalière, la CTJ a lancé en 2014 une vaste consultation.

Des ateliers territoriaux ont été menés, dans l'objectif de doter l'Arc jurassien d’une stratégie volontariste et de renouveler la gouvernance des coopérations transfrontalières.

Cette démarche a pour point de départ une étude commandée auprès de la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT), qui a permis d'établir un diagnostic du territoire, d’identifier les coopérations existantes et celles qu’il convient de soutenir pour conforter le sentiment d’appartenance à une communauté de destin.

Cette stratégie se matérialise à travers un document-cadre, téléchargeable ci-contre, qui donne une feuille de route aux acteurs du transfrontalier.

A consulter

Stratégie de coopération transfrontalière

Quatres axes stratégiques

La stratégie de coopération transfrontalière de l'Arc jurassien aborde quatre grands enjeux qui structurent le territoire et lui donnent son identité :

  • Le développement économique : soutien de l'activité, économie présentielle, formation, emploi...
  • La gestion de l'espace et des ressources naturelles : préservation et valorisation du patrimoine naturel, aménagement concerté et mutualisation.
  • Les mobilités et les échanges : analyse, soutien et renouvellement de l'offre, développement du numérique.
  • Le vivre-ensemble : promouvoir l'identité commune, renforcer les liens entre habitants et institutions.