Une étude prospective pour éclairer l’avenir du territoire

La crise liée au Covid-19 et ses impacts ont également été un révélateur des fragilités, mais aussi des atouts de l'Arc jurassien franco-suisse. Les conséquences sans précédent de cette crise ont mis en évidence les interdépendances et les solidarités très fortes qui existent entre territoires transfrontaliers de cet espace. Il est alors apparu essentiel de disposer d'une bonne compréhension des impacts socio-économiques de cette crise sur le territoire, mais aussi d'éléments prospectifs en vue de renforcer ses capacités de résilience.

Afin de répondre à ces besoins, Arcjurassien.org a mandaté en 2021 le cabinet BAK Economics pour la réalisation d'une étude dans l'optique de documenter les effets de la crise sanitaire et d’identifier les défis auxquels est confronté l’Arc jurassien franco-suisse.

 

L’enjeu est d’augmenter la résilience de l’Arc jurassien et de valoriser ses nombreux atouts dans un contexte d’instabilité croissante, en proposant des leviers opérationnels à destination des principaux acteurs du territoire.

Les sujets liés à la main-d’œuvre, à l’accueil des entreprises et au potentiel d’innovation sont fortement ressortis de l’analyse. Les principales recommandations portent sur l’offre d’enseignement supérieur et de formation, l’attractivité résidentielle et touristique ainsi que les conditions-cadres de l’activité économique (surfaces, équipements, numérique, aides…). Un renforcement des réseaux existants dans ces domaines est préconisé afin d’améliorer l’interconnaissance et une meilleure prise en compte des impacts transfrontaliers des politiques menées par chacun des acteurs.

 

4 axes de travail réunissant 41 préconisations

I. Attractivité pour la main d’œuvre qualifiée

Cet enjeu passe entre autres par le développement de l’offre d’enseignement supérieur et d'un écosystème local réunissant formation, recherche, entreprises et institutions permettant l’émergence de nouveaux projets. L’attractivité résidentielle et la valorisation touristique (cadre de vie) peuvent également répondre ) à cet enjeu de développement et de maintien des compétences sur le territoire.

    
II. Attractivité pour les entreprises

Il s'agit de proposer un accompagnement des entreprises pour l'implantation et/ou le développement des activités économiques dans l'Arc jurassien : facilitation, conseils, valorisation des avantages du territoire et des possibilités foncières / techniques. La connexion avec les niveaux régionaux et nationaux, voire internationaux, doit également être garantie. 

 

III. Economie et innovation

L'objectif est de favoriser la mise en relation des acteurs français et suisses dans les différents secteurs d'activité (horlogerie, mécanique, santé...), via un recensement des réseaux existants pour les interconnecter au niveau transfrontalier. Ceci afin d'exploiter le potentiel des pôles de compétitivité transfrontaliers, mais aussi de favoriser la diversification économique grâce au transfert de technologie (exemple : horlogerie vers micro-techniques, puis vers biotech).

 

 

Axe transversal : gouvernance régionale

L'enjeu est d'augmenter la visibilité du territoire vers l’extérieur, en améliorant l’image de la région à l’extérieur, et également d'impliquer davantage les collectivités dans le développement et le renforcement des réseaux en interne.

 

Téléchargez le rapport final de l'étude du cabinet BAK Economics ici