De la Communauté de Travail du Jura ...

C’est de la volonté de renforcer les liens humains et économiques entre les cantons suisses de Berne, du Jura, de Neuchâtel, de Vaud, et l'ancienne Région Franche-Comté qu’est née en 1985 la « Communauté de Travail du Jura ».

Cette instance a permis de développer une connaissance mutuelle entre Français et Suisses et des relations institutionnelles transfrontalières régulières. Les partenaires ont décidé par la suite de renforcer les moyens de leur action commune pour répondre à des attentes de plus en plus importantes.

C'est ainsi qu'une charte présentant ces orientations a été signée le 25 novembre 1993. En y adhérant, les partenaires se sont engagés à promouvoir, au sein de l’Europe, le développement d’une identité commune et d’un Arc jurassien franco-suisse dynamique et attractif.

Charte de la Communauté de Travail du Jura - 1993
A télécharger

La nécessité d’institutionnaliser la coopération transfrontalière entre la Franche-Comté et les cantons suisses voisins est apparue lors des consultations franco-suisses du 21 mai 1999. Le 12 octobre 2001, suite à un accord diplomatique paraphé à Besançon, la Communauté de Travail du Jura est devenue la «Conférence TransJurassienne» (CTJ). Depuis, elle intègre l'État français représenté par le Préfet de région, des collectivités territoriales de Franche-Comté et la Confédération suisse. Ainsi, la CTJ est représentative de l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement régional et local. Son champ d'intervention s'est donc considérablement élargi.

 

... à Arcjurassien.org, nouveau visage de la coopération franco-suisse

En 2021, les partenaires de la CTJ ont choisi de doter la coopération transfrontalière dans l'Arc jurassien franco-suisse d'une nouvelle identité commune. Arcjurassien.org reste la plateforme de dialogue permanent entre autorités françaises et suisses. Il poursuit, en lien avec les territoires, le déploiement de la stratégie de coopération transfrontalière à l’échelle de l’Arc jurassien franco-suisse,

La transversalité de son engagement témoigne de la volonté partagée des entités structurant le territoire transfrontalier à travailler ensemble pour un développement harmonieux de l’Arc jurassien.

logo arcjurassien baseline

 

Dates-clés

3 mai 1985

Delémont : signature de la Convention constitutive de la Communauté de Travail du Jura

1992

Création de la Commission de conciliation foncière franco-suisse

1993

Signature d’une Charte renforçant les liens entre partenaires et leurs engagements

1994

Création de la CTJ-Suisse par les cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud

2001

Besançon : signature de l’Accord diplomatique franco-suisse créant la Conférence TransJurassienne

2002

Pontarlier : signature de la Convention portant organisation de la Conférence TransJurassienne

2005

Création de  l'Observatoire statistique transfrontalier de l'Arc jurassien (OSTAJ)

2008

La CTJ-Suisse  devient arcjurassien.ch

2012

Création de la Communauté du Savoir, regroupant sept universités et hautes écoles françaises et suisses

2014

Création du réseau Arcjurassien.fr par la Région Franche-Comté, les départements, pays et agglomérations français

2016

Besançon : signature du document « Stratégie de coopération transfrontalière de l’Arc jurassien franco-suisse 2016-2020 »

2020

Dans le contexte de la crise sanitaire mondiale qui affecte durement le territoire et suite à la fermeture temporaire de la frontière, les partenaires de la CTJ signent une déclaration commune pour réaffirmer leur volonté de maintenir le dialogue transfrontalier en toutes circonstances.

2021

Arcjurassien.org devient le nouveau visage de la coopération institutionnelle dans l'Arc jurassien.