Aire de proximité Mont d'Or - Chasseron

 

Un territoire dynamique et diversifié

Situé en zone montagneuse au coeur de l’Arc jurassien, ce territoire comporte plusieurs villes moyennes et dispersées, comme Pontarlier, Vallorbe ou Yverdon. Il  bénéficie de fortes dynamiques économiques. Son riche patrimoine naturel et culturel offre un réel potentiel de valorisation commune.

Les parties française et suisse partagent une croissance démographique soutenue et un tissu économique diversifié. Le travail frontalier rapproche aussi les deux versants. Il dépasse toutefois les limites du territoire de coopération. Ainsi la moitié des frontaliers résidant dans la partie française travaille en dehors de la partie suisse de ce territoire, notamment à Lausanne.

 

Une coopération organisée

Une gouvernance transfrontalière existe sur ce territoire depuis bientôt 20 ans grâce à l'Aire de proximité "Mont d’Or - Chasseron". Cette instance associe les autorités locales des deux pays : sous-préfecture, intercommunalités, associations et réseaux de communes.

Les rencontres régulières facilitent les mobilisations communes autour de sujets partagés, comme la défense de liaisons ferroviaires, ou encore des projets touristiques emblématiques (à l’image de la route de l’absinthe...).

 

Découvrez le portrait statistique du territoire de coopération Mont d'or - Chasseron réalisé par l'OSTAJ (déc. 2022)