Haut-Jura / Vallée de Joux

 

Parcs naturels et spécialisation

Situé dans la partie la plus montagneuse de l’Arc jurassien, les mobilités et les échanges sur ce territoire sont  fortement contraintes par le relief. Des pôles urbains d’importance moyenne (Saint-Claude, Hauts-de-Bienne côté France, Nyon côté Suisse) jalonnent cet espace montagneux, à l'habitat majoritairement dispersé.

Territoire très spécialisé, on y trouve d'un côté un pôle industriel d’excellence (horlogerie) dans la Vallée de Joux en Suisse, et de l'autre, une économie présentielle fortement développée, principalement basée sur le tourisme quatre saisons (station des Rousses, sites de pratiques, lacs...).

Les échanges transfrontaliers

Des échanges transfrontaliers existent de longue date sur ce territoire mais relèvent d’initiatives ponctuelles de structures et d’associations locales de développement  (Parc du Jura vaudois, Parc du Haut-Jura, Association pour le Développement Economique de la Vallée de Joux...).

Ces acteurs institutionnels se mobilisent sur des sujets partagés comme le covoiturage des frontaliers, le développement de l’offre ferroviaire et les enjeux environnementaux (patrimoine naturel, paysages, écotourisme).

 

Découvrez  le portrait statistique  du territoire Haut-Jura et Vallée de Joux réalisé par l'OSTAJ (2018)