Une stratégie à l'échelle de l’Arc jurassien franco-suisse

Afin de prendre en compte les évolutions économiques, environnementales et sociétales, et d’orienter ainsi efficacement l’action publique transfrontalière, Arcjurassien.org (ex CTJ) a lancé en 2014 une vaste consultation.

Des ateliers territoriaux ont été menés, dans l'objectif de doter l'Arc jurassien d’une stratégie volontariste et de renouveler la gouvernance des coopérations transfrontalières.

Cette démarche a pour point de départ une étude commandée auprès de la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT), qui a permis d'établir un diagnostic du territoire, d’identifier les coopérations existantes et celles qu’il convient de soutenir pour conforter le sentiment d’appartenance à une communauté de destin.

Cette stratégie se matérialise à travers un document-cadre, téléchargeable ci-contre, qui donne une feuille de route aux acteurs du transfrontalier.

A consulter

Stratégie de coopération transfrontalière

Quatres axes stratégiques

La stratégie de coopération transfrontalière de l'Arc jurassien aborde quatre grands enjeux qui structurent le territoire et lui donnent son identité :

  • Le développement économique : soutien de l'activité, économie présentielle, formation, emploi...
  • La gestion de l'espace et des ressources naturelles : préservation et valorisation du patrimoine naturel, aménagement concerté et mutualisation.
  • Les mobilités et les échanges : analyse, soutien et renouvellement de l'offre, développement du numérique.
  • Le vivre-ensemble : promouvoir l'identité commune, renforcer les liens entre habitants et institutions.

 

 

Déploiement territorial et perspectives

La CTJ, devenue entre-temps Arcjurassien.org, a réalisé le bilan du premier déploiement de la stratégie de coopération. Le constat a été fait que les quatre axes et leurs enjeux restent d'actualité, de même que le besoin de travailler au niveau des territoires de coopération. Il a ainsi été décidé d'aller vers une mise en oeuvre plus territorialisée de la stratégie, en s’appuyant sur un ancrage local avec les aires de coopération franco-suisses.

L’objectif est de faire émerger des actions et projets propres aux enjeux de ces territoires. Cette nécessité d’appui renforcé s'est accompagnée d'une évolution dans la communication (changement de nom et d'identité visuelle), et d'une démarche d'animation sur les différentes aires de coopération afin d'identifier et de promouvoir les enjeux propres à ces territoires. Après cet état des lieux, il s'agit désormais de proposer de nouvelles rencontres territoriales, afin de faire émerger des coopérations nouvelles sur des thématiques locales (tourisme, eau, culture...) en associant le plus largement possibles les acteurs, y compris socio-économiques des territoires.

 

Une étude prospective pour éclairer l’avenir du territoire

En 2021, Arcjurassien.org a mandaté le cabinet BAK Economics pour la réalisation d'une étude afin de documenter les effets de la crise sanitaire et d’identifier les défis auxquels est confronté l’Arc jurassien franco-suisse.

Sur la base d'un diagnostic des atouts et faiblesses du territoire, mis en avant par la crise liée au Covid-19 et ses conséquences, l'objectif final est de proposer des leviers opérationnels à destination des principaux acteurs du territoire, dans le but d’augmenter la résilience de l’Arc jurassien dans un contexte d’instabilité croissante et de futures crises locales ou globales.

 

 

4 axes de travail pour 41 préconisations

Les sujets liés à la main-d’œuvre, à l’accueil des entreprises et au potentiel d’innovation sont fortement ressortis de l’analyse. Les principales recommandations portent sur l’offre d’enseignement supérieur et de formation, l’attractivité résidentielle et touristique ainsi que les conditions-cadres de l’activité économique (surfaces, équipements, numérique, aides…). Un renforcement des réseaux existants dans ces domaines est préconisé afin d’améliorer l’interconnaissance et une meilleure prise en compte des impacts transfrontaliers des politiques menées par chacun des acteurs.

 

Plus de détails sur la page dédiée du site Arcjurassien.org