Périmètre d’observation

L'Arc jurassien est une région franco-suisse au cœur de l'Europe qui s'étend sur 300 km entre le Rhin au nord, le Rhône et les Alpes au sud. Depuis 2019, le périmètre d’étude de l’OSTAJ couvre les quatre territoires de coopération d'Arcjurassien.org (ex Conférence TransJurassienne) ainsi que leur aire d'influence : Nord Franche-Comté - canton du Jura, Parcs du Doubs et Agglomération urbaine du Doubs, Aire de proximité Mont d'Or - Chasseron et Haut-Jura franco-suisse - Vallée de Joux.

Pour la partie française, ce périmètre comprend 28 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) des trois départements frontaliers de la région Bourgogne-Franche-Comté : Doubs, Jura et Territoire de Bel­fort. Pour la partie suisse, il couvre 15 districts appartenant aux cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud.

L’expression « Arc jurassien suisse / Arc jurassien français » est utilisée pour désigner respectivement la zone observée en Suisse et en France.

L'OSTAJ

L’OSTAJ a été mis en œuvre à partir de 2005 dans le cadre d’un partenariat entre la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’État et l’Insee pour la partie française, la CTJ-Suisse (devenue aujourd’hui arcjurassien.ch) et les offices statistiques des quatre cantons frontaliers pour la partie helvétique (Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud). Il a, en outre, bénéficié du soutien du programme INTERREG IIIA. Cet observatoire est un outil d'observation et d'information statistique harmonisée entre les régions suisse et française. Il est destiné à fournir des éléments permettant une analyse de la situation économique et sociale transfrontalière jurassienne, en assurant notamment un suivi des répercussions des accords bilatéraux conclus entre l'Union Européenne et la Suisse, et en particulier de l'accord sur la libre circulation des personnes. Pour fonctionner, l'OSTAJ met en réseau les savoirs, les données, les infrastructures techniques et les instruments statistiques des offices publics statistiques concernés.

Depuis sa création en 2005, l’OSTAJ a basé ses travaux sur les thèmes prioritaires tels que la démographie, le marché du travail ou le développement économique. Autant de travaux de qualité qui ont permis à l’OSTAJ d’être reconnu et considéré comme outil stratégique clé dans l’Arc jurassien franco-suisse. Dans cette perspective de réussite, d’autres attentes lui incombent, ce qui lui permettra ainsi de prolonger ses travaux de recherche.

Des partenaires français et suisses

L'observatoire statistique transfrontalier de l'Arc jurassien est piloté conjointement par :

  • Côté français : la Région Bourgogne-Franche-Comté est le porteur du projet en partenariat avec la Préfecture de la région et l’Institut national de la statistique et de des études économiques (Insee)
  • Côté suisse : le projet est porté par l’association arcjurassien.ch en partenariat avec  les services statistiques des cantons qui partagent une frontière commune avec la Bourgogne-Franche-Comté : Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud.

L’Observatoire statistique de l’Arc jurassien est composé de deux organes veillant au bon fonctionnement et au suivi régulier des travaux :

  • Le Comité de pilotage (CoPil) : organe décisionnel, le CoPil regroupe les financeurs et les responsables stratégiques de l'observatoire. Il est responsable de la mise en œuvre stratégique de l’OSTAJ. Il assure donc la bonne marche de l’OSTAJ et le respect des objectifs définis, notamment dans le cadre du dossier Interreg. Il oriente également les travaux des statisticiens en fonction de l’évolution des problématiques identifiées et définit les modalités de communication et de diffusion des résultats de l'Observatoire
  • Le Comité opérationnel (ComOp) est l’organe opérationnel chargé de la coordination et la validation technique du projet. Il assume notamment la réalisation des travaux décidés en comité de pilotage et accompagne diverses recherches sur la problématique transfrontalière.
OSTAJ_mini

Trois organismes statistiques

L’OSTAJ s'appuie sur trois institutions de la statistique publique française et suisse. Ces organismes statistiques contribuent par leur infrastructure technique et scientifique à rassembler et mettre en cohérence les données statistiques communes franco-suisses.

  • L'institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
  • Service de statistique du canton de Neuchâtel (Stat NE)
  • Statistique Vaud (canton de Vaud)

Un organe indépendant 

L'OSTAJ est un organe de la statistique publique, dont il applique les principes fondamentaux en assurant  le caractère public de l'information statistique élaborée. Il bénéficie de l'indépendance scientifique et veille à l'impartialité dans l'établissement et la présentation des informations. Il respecte notamment le secret statistique.