Publications et analyses

Fin 2022, l’Arc jurassien compte près de 13 000 médecins en exercice, dont plus de la moitié sont des médecins spécialistes. Bien que la présence de la médecine de proximité (médecins généralistes et pédiatres) corresponde aux tendances nationales, on constate une disparité marquée de l'offre dans le massif du Jura et…
En 2020, l'Arc jurassien franco-suisse compte plus de 58 000 soignants, représentant ainsi plus de 4 % des actifs du territoire. Les infirmiers constituent la majorité des soignants (60 %) avec une proportion plus élevée côté suisse. Près des trois quarts des soignants résident dans l’Arc jurassien suisse, avec le…
Au sein de l’Arc jurassien franco-suisse, les quatre territoires de coopération présentent une unité linguistique et une tradition industrielle commune. Ils constituent un espace au caractère montagneux affirmé mais relativement peuplé, dont l’économie est structurée autour du travail frontalier, incontournable pour…
Actualisation des indicateurs économique Chômage et demandeurs d'emplois Arc jurassien français ____________________________________________________________ Arc jurassien suisse…
Mise à jour des graphiques des décès dans l'Arc jurassien (décès jusqu'au 20 septembre 2021) Une surmortalité de 10 % depuis le début de la pandémie en mars 2020 Une surmortalité supérieure du côté français de l'Arc jurassien ____________________ Très fort excédent de décès à l'automne 2020 dans l’…
L’Arc jurassien compte 534 000 emplois relevant de la sphère présentielle en 2018, qui représentent six emplois sur dix. Ces emplois sont davantage occupés par des femmes que ceux de la sphère productive. C’est particulièrement le cas dans les activités de la santé et du social qui représentent un emploi présentiel…
L'Arc jurassien franco-suisse n’a pas été épargné par la pandémie de la Covid-19 qui sévit depuis le début 2020. La surmortalité observée en mars et avril 2020 par rapport à la moyenne des cinq dernières années sur la même période s’est encore amplifiée au début de l’automne. L’impact de cette crise provoque un choc…
L’industrie horlogère de l’Arc jurassien emploie 31 400 personnes, dont une forte majorité dans des établissements du côté suisse de la frontière. Les agglomérations frontalières du Locle, de La Chaux-de-Fonds et de la Vallée de Joux sont les principaux pôles de l’horlogerie. Elles polarisent des flux importants de…
L’Arc jurassien franco-suisse n’a pas été épargné par la crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19. L’excédent de décès observé en mars et avril 2020 par rapport à la moyenne des cinq dernières années sur la même période en donne une première évaluation démographique. Des premiers éléments de l’impact…
En dix ans, le nombre de frontaliers français a fortement augmenté : plus 13 000 travailleurs supplémentaires effectuent des allers-retours quotidiens, et ce malgré les distances et temps de trajet. En effet, la moitié de ces navetteurs pendulaires mettent plus de 42 minutes pour se rendre quotidiennement au travail…