Nord Franche-Comté / Canton du Jura

 

Espace urbain et industriel

Au Nord de l'Arc jurassien, le territoire Nord Franche-Comté - Canton du Jura est le plus urbanisé et le plus peuplé des quatre territoires de coopération, avec ses 330 000 habitants.

Il comprend les agglomérations et pôles industriels majeurs de Belfort et de Montbéliard, structurés historiquement autour de l'industrie métallurgique (automobile, ferroviaire, énergie et sous-traitance). Côté Suisse, les deux pôles d’emploi de Delémont et Porrentruy, plus diversifiés, attirent des actifs résidant dans les petites communes françaises situées le long de la frontière.

 

Les coopérations sur le territoire

La coopération est particulièrement active dans le domaine culturel grâce aux bonnes relations entre le Canton du Jura et le Territoire de Belfort qui entretiennent des collaborations historiques et régulières, comme dans le domaine de la culture.

Avec la réouverture de la liaison ferroviaire Bienne - Delle -Belfort en décembre 2018, un programme d'actions de promotion de la ligne et de valorisation du potentiel touristique (tourisme industriel et promotion de l’environnement) a également été initié.

 

Découvrez le portrait statistique du territoire de coopération Nord Franche-Comté  et Canton du Jura réalisé par l'OSTAJ (2018)