Filière bois et changement climatique

Suite aux journées de septembre 2023 et de juin 2024, Arcjurassien.org, en collaboration avec le Canton de Vaud, a organisé une nouvelle journée d'échanges autour de la thématique de la forêt et du bois à l'échelle de l'Arc jurassien franco-suisse.

Ce sont une vingtaine de participants, spécialistes de la thématique, qui se sont réunis le 4 septembre 2025 lors d'une journée de visite et d'échanges dans la forêt du Risoux, puis au Brassus (VD).

 

Une matinée dans la forêt du Risoux

La matinée était consacrée à des visites de terrain sur différents sites de la forêt du Risoux (VD). Les participants se sont rendus dans plusieurs espaces représentatifs des particularités de la région : visite de la plantation expérimentale d'essences d'avenir du WSL ou encore visite de deux autres sites en lien avec la gestion du bois scolyté.

 

Un après-midi de présentations

L’après-midi, les participants se sont rendus au Brassus pour poursuivre les échanges. David Roy a d'abord présenté les outils informatiques au service des forestiers du Canton de Vaud, suivi par François Godi, qui a partagé l'inventaire de conseils et de bonnes pratiques à destination des sylviculteurs commandé par Arcjurassien.org.

Les échanges ont découlé sur plusieurs axes identifiés par le secrétariat d'Arcjurassien.org : 

  • Axe 1 : un travail sur les essences d'avenir de l'Arc jurassien ;
  • Axe 2 : une plateforme de mise à disposition des documents ;
  • Axe 3 : un travail sur l'harmonisation des stations forestières ;
  • Axe transversal : la poursuite des échanges techniques (par ex. visites de sites). L'un des axes précédents pourrait être thématisé lors de ces rencontres.

Les détails sont à retrouver dans le document de synthèse téléchargeable ci-dessous.

Photos de la journée
(cliquez pour agrandir)