Logements - Edition 2007

février 2007

En 2000, l’Arc jurassien compte 1 060 000 logements,  répartis pour moitié en France et en Suisse. Avec 101 logements au km², l’Arc jurassien suisse, d’une étendue de 5 350 km², est un espace d’assez forte densité d’habitat ; seul le canton du Jura fait exception (37 logements au km²). En Franche- Comté, qui couvre 16 200 km², la densité est nettement plus faible (32 logements au km²). Une grande partie de son territoire (le Jura et la Haute-Saône) compte autour de 20 logements au km² ; dans le Territoire de Belfort la densité atteint près de 99 logements au km².
L’habitat individuel prédomine en Franche-Comté
La Franche-Comté, où prédomine la maison individuelle, se distingue de l’Arc jurassien suisse où l’habitat collectif est omniprésent. Les marchés du logement de ces deux régions fonctionnent selon des modes différents, tenant compte de la structure spatiale mais également des contextes réglementaires, fiscaux et patrimoniaux spécifiques à chaque pays.
Reflet d’un passé différent, ces particularités perdurent dans les années 2000. Entre 2000 et 2004, sept nouvelles constructions sur dix sont des maisons individuelles en Franche-Comté contre trois sur dix dans l’Arc jurassien suisse.
En France, l’accession à la propriété, en particulier celle de la maison individuelle, est valorisée socialement et encouragée par les pouvoirs publics. En 1999, 57% des ménages francs-comtois sont propriétaires de leur résidence principale. Cette proportion est de 31% dans l’Arc jurassien suisse où le marché du logement locatif est plus développé ; la possession de la résidence principale n’y représente pas la même aspiration sociale qu’en France en raison notamment du coût élevé de l’accès à la propriété en Suisse. En revanche, les résidences secondaires y sont nombreuses.
Des logements sociaux concentrés dans les principales villes comtoises
En Franche-Comté, le parc locatif social, destiné à accueillir une population à revenus modestes, est fortement concentré : six des plus importantes villes de la région regroupent 52% des logements et 49% des résidents de ce type d’habitat. Les loyers pratiqués dans le parc social sont significativement inférieurs à ceux du secteur libre. Une partie des locataires du parc social a toutefois vocation à accéder à la propriété.  
Un parc de logements de plus en plus confortable et spacieux
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le parc de logements de l’Arc jurassien s’améliore considérablement en termes de confort, notamment sanitaire. Les ménages disposent également de plus en plus de place. La taille des logements s’accroît alors que le nombre de personnes par ménage décroît tendanciellement. En 2000, le taux d’occupation est de 0,67 personne par pièce dans l’Arc jurassien suisse et de 0,58 en Franche-Comté.  Le nombre de ménages progressant plus vite que le nombre de personnes, la demande en logements pourrait continuer à progresser plus vite que la population.
L’Arc jurassien relativement épargné par la tension sur le marché du logement   Dans l’ensemble de l’Arc jurassien, les prix, à la location comme à l’acquisition, restent en deçà des moyennes nationales. En Franche-Comté, entre 2000 et 2004, la construction se développe à un rythme soutenu le long de la frontière.  

Feuilleter Logements_2007.pdf en ligne
Feuilleter Logements-chiffres_cles_01.pdf en ligne