Démographie et mouvement de la population - Édition 2006

mars 2006

L’espace franco-suisse de l’Arc jurassien forme un territoire de 22 000 km2 comptant, en 2000, près de 2,20 millions de personnes réparties sur plus de 2 430 communes de part et d’autre de la frontière longue de 230 km. Côté français, la Franche-Comté rassemble 1,12 million d’habitants en 1999. En Suisse, les cantons du Jura, de Neuchâtel, de Vaud et de Berne-Nord comptent 1,08 million d’habitants en 2000.
Durant les années 90, la population de l’espace franco-suisse a augmenté, en moyenne chaque année, de 0,32%. La croissance est plus forte côté Arc jurassien suisse (+0,44%) que côté Franche- Comté (+0,20%), mais elle reste loin des niveaux nationaux suisse (+0,59%) et français (+0,42%). Globalement, la croissance de la population s’est ralentie dans les deux zones par rapport aux années quatre-vingt.
Les composantes de l’évolution de la population sont très différentes de part et d’autre de la frontière. Ainsi, l’évolution du solde naturel est plus soutenue en France qu’en Suisse tandis que les soldes migratoires évoluent de façon opposée : entre 1990 et 1999, la Franche-Comté compte plus de départs que d’arrivées alors que l‘Arc jurassien suisse enregistre un excédent migratoire du fait d’une arrivée importante d’étrangers.
L’Arc jurassien n’échappe pas au phénomène du vieillissement de la population. La part des personnes de 60 ans ou plus augmente régulièrement et elle représente 21% des habitants en 2000, proportion identique en France et en Suisse. Les moins de 20 ans représentent 24% de la population de l’Arc jurassien ; ils sont proportionnellement plus nombreux dans la partie française que dans la partie suisse. Ceci est le reflet d’une natalité franc-comtoise supérieure à celle enregistrée dans l’Arc jurassien suisse, tandis que la mortalité y est légèrement moins élevée.
Les deux territoires présentent une structure spatiale très différente. En effet, la Franche-Comté compte plus de communes, en particulier de petite taille, que l’Arc jurassien suisse. Dans ce dernier, près de trois habitants sur quatre vivent dans une commune rurale, contre un sur deux en Franche-Comté. Au total, la densité de population est de 109 habitants au km2 : 69 habitants/km2 côté français et 185 habitants/ km2 côté suisse.
La population étrangère est fortement représentée en Suisse : 24% de la population du territoire de l’Arc jurassien suisse est d’origine étrangère en 2000. En Franche-Comté, les vagues d’immigration ayant été plus anciennes, une partie des immigrés et de leurs enfants ont été naturalisés au fil du temps. La population étrangère représente 5% de la population régionale en 1999.
Si les tendances passées en terme de fécondité, de mortalité et de migrations se poursuivent entre 2000 et 2010, la population de l’Arc jurassien devrait progresser de 1,20% ; la croissance serait légèrement supérieure en Franche-Comté à celle de l’Arc jurassien suisse.    

Feuilleter Demographie_2006.pdf en ligne
Feuilleter Demographie-chiffres_cles_01.pdf en ligne