Les Sorbiers Rouges : Portrait-Paysage

Projets culturels

En collaboration avec L'université de Franche-Comté et la Bibliothèque du Locle, Marcel Schiess et Amandine Kolly réalisent un film sur Marcel-Henri Dubois (1889-1946), dit aussi Henri Flangebouche (pseudonyme), écrivain, professeur d’allemand au Locle, ami du Haut-Doubs et médiateur à Sarrebruck en 1935. 

Vue sur Flangebouche © Cartorum

Les Sorbiers Rouges : Portrait-Paysage d’un écrivain loclois, Marcel-Henri Dubois (1889-1946), qui a célébré par sa poésie et sa prose les beautés et le caractère du pays jurassien, de chaque côté de la frontière. Il a adopté le nom d’un village du Haut-Doubs comme pseudonyme : Henri Flangebouche. L’été, il habitait avec sa famille à l’Hoteau, au Chauffaud suisse. Il rejoignait à pied son ami le curé de l’Église du Chauffaud, côté français. Il s’est engagé comme médiateur lors du plébiscite de Sarrebruck en 1935. Il a rejoint la grande et tragique histoire, qui allait mener à la tragédie de la deuxième Guerre mondiale. Heureusement, il en a fait un livre : A Sarrebruck tous les deux.

Le film est une fiction documentaire. Un portrait subjectif et une réflexion sur le siècle et sur le temps, la mémoire et le deuil. C’est la mise en valeur d’un pays particulier : le Jura, pour exprimer un propos universel, sans frontière. C’est le projet de deux enfants du Locle : Marcel Schiess et Amandine Kolly, qui ont passé leur enfance et leur scolarité dans cette ville horlogère et industrielle, à la frontière avec la France.

Etape du projet
En cours
Date de début du projet
Date de fin du projet
Porteur du projet

Marcel Schiess
Rue Jardinière 101
CH - 2300 La Chaux-de-Fonds