"Vivre la frontière : un défi au quotidien dans l'Arc Jurassien"

Projets culturels

Une bande dessinée qui retrace historiquement et au quotidien toutes les nuances d'une frontière et montre comment les populations la vivent, la négocient en permanence.

Projet transfrontalier soutenu par la CTJ

Cette bande dessinée retrace comment la frontière, qui coupe en deux l'Arc jurassien, peut à la fois rapprocher et éloigner Suisses et Français. Ne dit-on pas "une ligne de partage", avec toute l'ambigüité du terme partage. Elle rappelle l'histoire de cet espace particulier et envisage la frontière de façon documentée et parfois amusante. Elle montre, grâce à une approche transfrontalière qui donne la parole aux populations, comment se vit aujourd'hui la frontière.

La bande dessinée permet de croiser la vision d'un auteur-illustrateur, Christian Maucler, l'expertise historique de Jean-Pierre Costille, professeur agrégé d'histoire-géographie, et l'approche au plus près des populations avec Isabelle Dufour, aujourd'hui professeure après une longue carrière de journaliste et un Bachelor d'anthropologie en poche.

Ce projet s'inscrit dans la continuité d'une première bande dessinée "Le Doubs, une terre d'histoire" qui évoquait en quelques pages les relations franco-suisses.

Etape du projet
En cours
Date de début du projet
Date de fin du projet
Porteur du projet

Editions de la Belle Etoile