Aperçu cartographique de l'Arc jurassien - Édition 2007

février 2007

L’Arc jurassien est une région franco-suisse au cœur de l’Europe qui s’étend sur 300 km entre le Rhin au nord et le Rhône et les Alpes au sud. Le territoire de l’OSTAJ s’étend sur 22 000 km2 et regroupe quatre cantons suisses (Berne, Vaud, Neuchâtel, Jura) et quatre départements français Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort) autour d’une frontière longue de 200 km.
Dans une première phase, en 2005-2006, les travaux de l’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ) ont consisté en un état des lieux de l’Arc jurassien avant la mise en place des Accords Bilatéraux. Pour les domaines traités durant cette phase (démographie, emploi et marché du travail, logement), les sources statistiques étaient relativement nombreuses et l’information statistique était souvent pertinente à un niveau communal.

La mise en relief sous forme cartographique d’éléments relatifs à la vie de la population de l‘Arc jurassien vient compléter l’information déjà diffusée dans les premières fiches. Ces cartes, et les analyses qui les accompagnent, permettent d’avoir un aperçu des domaines d’exploration possibles de l’OSTAJ.
Ainsi présentées à l’échelle du canton (pour la France) et du district (pour la Suisse), ces cartes mettent en évidence les différences mais aussi les interrelations entre les deux territoires frontaliers. Le dynamisme territorial ainsi esquissé dans ce document sera approfondi dans le cadre de la prochaine fiche de l’OSTAJ qui portera plus spécifiquement sur l’économie et les entreprises.

Feuilleter Apercu_cartographique_2007.pdf en ligne