Silences de l'exil

Projets culturels

Exposition itinérante et ateliers d’écriture

Silences de l'exil

Nombreuses sont les langues qui résonnent dans l’Arc jurassien et rappellent à chacun les racines multiculturelles qui en font la richesse. Elles sont sources d’inspiration et de créativité pour les artistes menant des projets participatifs avec les habitants. Ce projet interdisciplinaire s’appuie sur la puissance créative du multilinguisme pour interroger la migration à travers la langue et l'image.

Le projet est né d’une réflexion sur la dépossession de la langue dans les trajectoires migratoires. Lors d’ateliers d’écriture et de photographie auprès d’hommes et femmes exilé.e.s en Suisse, il s'agissait de questionner le rapport à la langue et à sa perte, au plurilinguisme et au silence, au langage des mots et à celui des images.
Les ateliers ont donné lieu à une exposition mêlant photographies, textes et installations sonores. Un tissage à plusieurs mains, où les oeuvres créées par les deux artistes et celles des participants des ateliers sont mise sur le même plan.

Les éléments sonores et visuels créés à Saint-Claude et Lons-le-Saunier dans les ateliers en amont de l’exposition intègreront à partir de septembre 2019  l’exposition qui circulera à partir de cette date dans l’arc jurassien accompagnée d’un livre CD publié par les éditions d’en bas (Lausanne).

Etape du projet
Terminé
Date de début du projet
Date de fin du projet
Porteur du projet

Marion Ciréfice
Association Saute-Frontière
19, Grande Rue Cinquétral
F – 39200 Saint-Claude