Chemin Michel Hollard

Projets culturels

Inauguration du Chemin de mémoire didactique et historique entre France et Suisse de « Michel Hollard ».


 

Michel Hollard

Pendant la seconde guerre mondiale, entre 1941 et 1944, le résistant français Michel Hollard traversa 98 fois la frontière franco-suisse clandestinement, le plus souvent sur notre territoire, pour délivrer au Secret Intelligence
Service, via l’ambassade britannique à Berne, des renseignements sur l’occupation allemande. Ces renseignements permirent de connaître l’existence et la destination des rampes de lancement des fusées V1 basées le long du littoral Nord-Ouest de la France et pointées sur Londres.

Ce sentier sera un chemin d’espoir et de liberté, un hommage à Michel Hollard et à tous ceux qui ont pris tous les risques pour s’opposer à la barbarie. Mais aussi un parcours pour réfléchir sur la paix, la guerre, sur l’acte de résister sur les valeurs de liberté. L’inauguration a pour objectifs de faire découvrir ce Chemin à la population, aux autorités et aux médias de part et d’autre de la frontière.


Programme

Le samedi 1er octobre : une partie officielle avec repas de midi et une soirée conviviale et commémorative avec repas et hommage à toutes les personnes présentes.

Le dimanche 2 octobre : une visite libre pour tous les visiteurs avec possibilité de se ravitailler et un stand de vente des œuvres de Michel Hollard à l’Auberge du Châteleu. Un apéritif sera offert dès 11h à la maison de la douane de Chobert sur la commune de La Brévine.

 

Chemin Michel Hollard
Etape du projet
Terminé
Date de début du projet
Date de fin du projet
Porteur du projet

Association Vallée de La Brévine - Sibérie de la Suisse
Jean-Maurice Gasser
Bémont 330
CH - 2406 La Brévine

www.vallee-brevine.ch