Chemin Michel Hollard

Projets culturels

Inauguration du Chemin de mémoire didactique et historique entre France et Suisse de « Michel Hollard ».


 

Michel Hollard

Pendant la seconde guerre mondiale, entre 1941 et 1944, le résistant français Michel Hollard traversa 98 fois la frontière franco-suisse clandestinement, le plus souvent sur notre territoire, pour délivrer au Secret Intelligence
Service, via l’ambassade britannique à Berne, des renseignements sur l’occupation allemande. Ces renseignements permirent de connaître l’existence et la destination des rampes de lancement des fusées V1 basées le long du littoral Nord-Ouest de la France et pointées sur Londres.

Ce sentier sera un chemin d’espoir et de liberté, un hommage à Michel Hollard et à tous ceux qui ont pris tous les risques pour s’opposer à la barbarie. Mais aussi un parcours pour réfléchir sur la paix, la guerre, sur l’acte de résister sur les valeurs de liberté. L’inauguration a pour objectifs de faire découvrir ce Chemin à la population, aux autorités et aux médias de part et d’autre de la frontière.


Programme

Le samedi 1er octobre : une partie officielle avec repas de midi et une soirée conviviale et commémorative avec repas et hommage à toutes les personnes présentes.

Le dimanche 2 octobre : une visite libre pour tous les visiteurs avec possibilité de se ravitailler et un stand de vente des œuvres de Michel Hollard à l’Auberge du Châteleu. Un apéritif sera offert dès 11h à la maison de la douane de Chobert sur la commune de La Brévine.

 

Chemin Michel Hollard
Etape du projet
À venir
Date de début du projet
Date de fin du projet
Porteur du projet

Association Vallée de La Brévine - Sibérie de la Suisse

Jean-Maurice Gasser

Bémont 330 – 2406 La Brévine

www.vallee-brevine.ch