Un nouveau Parc naturel régional dans l'Arc jurassien !

Le Parc naturel régional du Doubs horloger est né !

 

Par décret du 4 septembre 2021 publié dans le Journal Officiel, le Premier ministre français Jean Castex a officialisé la création du Parc naturel régional du Doubs horloger.  Il rejoint les 56 autres parcs naturels régionaux français, et porte à 5 le nombre de parcs de l'Arc jurassien franco-suisse. *

Ce territoire s'étend sur cinq espaces caractérisés par leur relief : les Vallées du Doubs et du Dessoubre, le Val de Morteau, les premiers plateaux de Sancey-Belleherbe et du Val de Vennes, ainsi que les plateaux de Maîche et du Russey.

 

Une nouvelle coopération

Outre les enjeux de préservation et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel local, les ambitions du nouveau PNR portent également sur le tourisme, les mobilités et des actions en faveur d'une bonne qualité de l'air et de l'eau. Il est attendu un partenariat fort sur ces questions avec le Parc voisin du Doubs suisse (300 km2 et 16 communes pour 60 000 habitants, répartis sur les cantons de Neuchâtel, du Jura et de Berne).

La mise en place de la gouvernance (élus, instances), de la charte de Parc et du plan d'actions sont les prochaines étapes pour ce nouveau territoire de projets à forte vocation transfrontalière.

 

En chiffres :

  • Superficie de 100 000 hectares (dont 40 000 de forêt),
  • 95 communes,
  • 60 000 habitants


 

* les parcs naturels de l'Arc jurassien franco-suisse en 2021 sont :

- côté suisse : Jura vaudois, Doubs suisse et Chasseral

- côté français : Haut Jura et Doubs horloger

 

.