Offre de soins dans l’Arc jurassien : nouvelle étude de l’OSTAJ

L’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien publie le deuxième volet de son cycle d’études sur le thème de la santé, consacré à l’offre de soins sur le territoire franco-suisse. 

Cette étude précise que près de 13 000 professionnels de santé exercent dans l’Arc jurassien, dont plus de la moitié sont des spécialistes. Leur répartition n’est pas égale dans tout le territoire, avec des écarts entre régions montagneuses et urbaines et de chaque côté de la frontière. Le nombre de médecins de proximité a par exemple augmenté de 1,6 % en Suisse mais a diminué de 1,2 % par an en France ces 10 dernières années. 

A l’inverse, le côté français connaît une répartition plus homogène de ses pharmacies, alors qu’elles sont principalement présentes dans les centres urbains côté suisse. Par ailleurs, l’Arc jurassien franco-suisse compte 1 410 dentistes en exercice libéral.  

En termes d'infrastructures, l'Arc jurassien français dispose de 54 hôpitaux et cliniques, tandis que la partie suisse en compte 67. L’offre de soins comprend également 580 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, dont 100 en France, particulièrement concentrés dans le département du Jura. 

Lien vers l'étude complète de l'OSTAJ
 

Médecins de proximité dans l’Arc jurassien, par EPCI français et districts suisses