Conférence TransJurassienne

A l'échelle de l'Arc jurassien, la coopération est incarnée par la Conférence TransJurassienne (CTJ), chargée de piloter la mise en œuvre de la Stratégie de coopération transfrontalière de l'Arc jurassien.

 

La transversalité de l'engagement de la CTJ témoigne de la volonté partagée des entités structurant le territoire transfrontalier à travailler ensemble pour un développement harmonieux de l'Arc jurassien. Ce travail partenarial se heurte à certaines difficultés, l'objet de la coopération étant de les surpasser.

 

La CTJ est animée par la Région Bourgogne-Franche-Comté, arcjurassien.ch et la Préfecture de région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est coprésidée par leurs représentants.

 

Région Bourgogne-Franche-Comté

La Région, de par son territoire et son histoire, entretient avec la Suisse des relations privilégiées, qui leur permettent de coopérer dans de multiples domaines, identifiés dans la Stratégie de coopération transfrontalière de l’Arc jurassien.

Les enjeux de la coopération franco-suisse trouvent un écho dans les compétences régionales : aménagement du territoire et planification (définition et mise en œuvre du SRADDET), développement économique (SRDEII), tourisme (SRDTL), transports et mobilités, environnement (biodiversité, déchets, économie circulaire…), enseignement supérieur, formation et apprentissage…

Engagée dans les coopérations internationales à différentes échelles, la Région est par ailleurs autorité de gestion du programme Interreg franco-suisse (66 millions d’Euros de Feder).

https://www.bourgognefranchecomte.fr/

arcjurassien.ch

Pôle de compétences en développement régional, arcjurassien.ch réunit les cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud.

 

 

L’association a pour mission de renforcer la coopération au sein de l’Arc jurassien et d’en promouvoir les intérêts. Elle est active dans la concertation politique et le management régional aux niveaux transfrontalier, intercantonal et intercommunal.

Dans ce cadre, elle élabore, pilote et met en œuvre des stratégies territoriales, des programmes de financement et des projets structurants.

http://www.arcjurassien.ch/

Préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de région est le représentant du Premier ministre et de chacun des ministres dans la région. Il est le garant de la cohérence de l’État dans la région. Il est responsable de l’exécution des politiques de l’État dans la région ainsi que des politiques communautaires qui relèvent de l’État.

Il assure le contrôle administratif de la région, de ses établissements publics, des établissements publics interrégionaux qui ont leur siège dans la région.

Il est assisté dans ses missions par le Secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) dont les services sont organisés en deux pôles : le pôle des politiques publiques interministérielles et le pôle des moyens de la mutualisation et de la modernisation.

http://www.prefectures-regions.gouv.fr/bourgogne-franche-comte