Un Bureau « élargi » pour un dialogue renforcé

 

Le rôle du Bureau élargi est d’assurer la concertation et la réflexion entre les différentes  autorités politiques sur les questions d’intérêt commun (gouvernance multi-scalaire). Il traite des points proposés par le Conseil des territoires transfrontaliers et aborde toute question liée à la coopération franco-suisse.

Il se compose de deux délégations :

 

Drapeau suisse
Drapeau français

Côté suisse, arcjurassien.ch réunit les 4 cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud. L'association, dotée de la personnalité juridique, a notamment pour mission de les représenter au sein de la Conférence TransJurassienne. Le Réseau des Villes de l’Arc jurassien (RVAJ) complète la délégation helvétique.

 

Côté français, Arcjurassien.fr rassemble les collectivités françaises dans un espace de concertation visant notamment à enrichir le partenariat de positions partagées et coordonnées. Ce réseau réunit des représentants élus des Agglomérations, des Pays frontaliers et des Départements du Doubs, du Jura et du Territoire de Belfort.

Les délégués d’Arcjurassien.fr siègent aux côtés de ceux d'arcjurassien.ch au Bureau élargi, permettant ainsi aux représentants des deux structures d’avoir des échanges directs et sans intermédiaires au sein de la CTJ.

Bureau élargi de la CTJ à Besançon le 21/11/2019 ©RégionBFC