Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB)

Le Groupement Suisse pour les régions de montagne (SAB) est une association suisse qui défend les régions de montagne et l’espace rural.

Cross-border mobility

Dans le cadre du projet « Cross-border mobility » (mobilité transfrontalière) qu’il dirige en collaboration avec la Commission internationale pour la protection des Alpes (CIPRA) et le Bureau du gouvernement du Tyrol, le SAB a sollicité l’aide de la CTJ en vue d’organiser des ateliers thématiques dans l’Arc jurassien.

Traitant des mobilités pendulaires transfrontalières, le SAB a en effet identifié l’Arc jurassien comme une région particulièrement touchée par le trafic pendulaire motorisé. La CTJ a apporté un soutien logistique et a permis de mieux définir les contours de la thématique au regard des enjeux de notre territoire.

Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB)

Afin d’identifier des bonnes pratiques et des pistes de solutions adaptées aux spécifiés territoriales de l’Arc jurassien, le SAB a organisé deux ateliers thématiques en 2019. Destinés aux techniciens et aux politiques, ces deux ateliers ont traité la question sous l’angle spécifique des mobilités alternatives et des potentiels du numérique.

Documents à télécharger

1er atelier : « Mobilités alternatives et potentiel du numérique », 14 mai 2019


2ème atelier : « Développement des lignes de bus transfrontalières », 22 novembre 2019

 

► COMPENDIUM DU PROJET (pdf)
Résumé des informations et des résultats recueillis dans le cadre du projet CrossBorder

 

Le projet « Cross-border mobility » s’inscrit dans le cadre de la Stratégie macro-régionale de l'espace alpin (EUSALP/SUERA) et bénéficie du soutien financier du Parlement européen via le fonds ARPAF.